Gestion de l’environnement

Compréhension de la situation

En plus des problèmes existants, les changements climatiques apportent plusieurs problèmes aux villes. En tant que gestionnaire de ville, vous devez vous munir d’outils vous permettant de réagir rapidement et efficacement face à ces problèmes. Avec des solutions technologiques spécialisées, plusieurs problèmes peuvent être résolus et des économies de coûts peuvent être réalisées auprès de votre municipalité. Chez Amotus, nous proposons des solutions telles que senseurs pour le niveau des déchets, des senseurs pour le niveau de l’eau dans les rivières ou égouts, etc. Cela vous permet donc de lire et de contrôler les différents aspects environnementaux de votre ville et de poser des actions lorsque nécessaire.

Nos solutions
  • Lecture en continu de la qualité de l’air
  • Gestion des conteneurs à déchets
  • Gestion du niveau dans les égouts
  • Gestion du niveau de l’eau dans les rivières

Études de cas

Gestion des conteneurs à déchet

Afin d’optimiser la collecte de déchets de votre municipalité, il vous serait possible d'optimiser les déplacements des camionneurs de vos cols bleus grâce à des capteurs de niveau dans les poubelles et un système de gestion routier. La route de vos camionneurs est la même depuis des années et elle est effectuée sans même savoir s'il y a des détritus à ramasser. Avec un système sur mesure comme celui que nous proposons, vous serez à même de constater qu'un grand nombre de poubelles ne sont pas à ramasser. Vos gestionnaires pourront ainsi réaffecter les camionneurs à d'autres services à vos citoyens. Vous réduirez par ailleurs l'utilisation de vos camions de service ce qui améliorera votre bilan carbone et en diminuant vos dépenses d'entretien.

Gestion du niveau de l’eau dans les égouts

Une bouche d’égout trop pleine peut causer d’innombrables dégâts dans le système de canalisation de votre ville puisque le trop-plein peut se retrouver sur les terrains et donc inonder les maisons et bâtiments avoisinants. Avoir recours à des solutions technologiques tel que des capteurs d’eau vous permettent de minimiser les dégâts à même votre ville. Nous, Amotus, proposons un système de capteur d’eau relié à un tableau de bord. Ainsi, vous pouvez repérer sur une carte virtuelle de votre ville les égouts presque pleins et corriger la situation avant qu’il ne soit trop tard en envoyant des équipes faire le nettoyage des égouts problématiques.

Lecture en continu de la qualité de l’air

Plus la population de la ville est grande, plus le niveau de pollution est élevé. Réguler la qualité de l’air est très important pour le bien-être des villes et c’est de votre devoir de vous en assurer, en tant que gestionnaires de métropole. Des solutions technologiques comme celles qu’Amotus offre vous aident afin de contrôler la qualité de l’air de votre ville. En effet, positionner des capteurs de qualité de l’air aux luminaires existants de la ville permet de récolter suffisamment de données pour être en mesure d'intervenir lorsque l’air n’est pas bon pour vos citoyens.