Gestion de la mobilité

Compréhension de la situation

Des milliers de déplacements sont effectués tous les jours via différents modes de transport dans votre ville. La lourdeur sur les artères routières se fait de plus en plus pesante. Cela cause non seulement des problèmes environnementaux, mais aussi un stresse indu sur la population en plus de diminuer la productivité globale des entreprises de votre ville. Il devient donc crucial pour vous, les gestionnaires des villes, d’adresser cette situation et d’optimiser la gestion du réseau routier et des éléments qui le compose.

Chercher un stationnement, se retrouver dans un endroit trop achalandé ou bien faire un détour interminable peut être stressant. Il est d’ailleurs connu que le stresse d’une personne est considérablement réduit s’il est informé adéquatement lorsqu’il cherche ou attend quelque chose. C’est d’ailleurs pour cette raison que les réseaux de transport en commun offrent dans plusieurs villes l’heure d’arrivée du prochain transport. L’information est donc la clé pour le bien-être des citoyens d’une ville.

Par ailleurs pour améliorer les opérations de votre ville, il est essentiel de calculer ses actions. Ainsi pour optimiser certains enjeux de mobilité, nos solutions IoT axées sur la récolte d’informations pertinentes vous offriront la possibilité d’articuler un message à valeur ajoutée autant pour les gestionnaires que les usagers.

Nos solutions
  • Détecteur de stationnement en temps réel
  • Gestion du trafic sur les artères
  • Détecteur d’achalandage sur des sites publics
  • Application mobile (ou API) pour informer les citoyens
  • Tableau de bord de visualisation de données
  • Système d’affichage dynamique
  • Avertissement des transports en commun

Études de cas

Gestion du trafic sur les artères principales

Il vous arrive certainement de recevoir des mécontentements de la part des citoyens lorsque certaines routes sont fermées et que cela cause du trafic sur d’autres artères. Afin d’informer vos citoyens et de les rediriger vers des artères moins congestionnées, il est possible d’installer des capteurs de données en bordure des routes pour collecter de l’information. Ces données sont ensuite compilées dans un tableau de bord pouvant servir à rediriger le trafic en indiquant les temps moyens de certaines artères sur des panneaux d’affichage dynamique. En temps réel, le citoyen peut changer son itinéraire et ne pas arriver en retard là où il se rend. Avec cette solution, vous diminuez le stress du citoyen et vous évitez de la gestion de congestion massive.

Avertissement des transports en commun

De plus en plus de gens utilisent les transports en commun que vous offrez à même votre ville. Pour améliorer davantage l’expérience du citoyen, il est possible pour nous de développer une solution d’information en temps réel. En utilisant un détecteur de passage, un système d’affichage, une application mobile et un tableau de bord de gestion, les passagers connaissent l’heure exact du prochain transport qui arrive. En effet, en calculant le trafic et le passage aux arrêts précédents, le tableau d’affichage indique l’heure d’arrivée du prochain transport. Ainsi, ils n’ont plus besoin de se rendre à l’arrêt d’avance en cas de retard du transport.

Capteurs aux bornes de stationnement

La recherche de stationnement est très frustrante pour l’automobiliste et cela cause du trafic dans votre ville. Chez Amotus, nous aidons les villes à développer des solutions permettant d’informer l’automobiliste en temps réel des places de stationnement disponible. À l’aide d’une application ou de panneaux d’affichage dynamiques et de capteurs de stationnements, le conducteur n’a plus à chercher pour se stationner, car il est averti des espaces de stationnement libres dès son arrivée ou lorsqu’il est à proximité. La frustration est donc diminuée chez le citoyen et la ville ne subit pas tout le trafic que cela pourrait occasionner.