Loader
Statum: Suivi d'actifs pour 3 types d'entreprises

Statum: Suivi d'actifs pour 3 types d'entreprises

À la faveur de nos nombreuses conversations avec les clients, nous sommes pertinemment conscients de l'importance que vous portez à la connaissance de l'emplacement et des paramètres environnementaux de vos équipements critiques. Nombreux sont les clients dans différentes industries qui font face aux mêmes problèmes de base concernant leurs actifs : où sont-ils et fonctionnent-ils correctement ?

Notre solution Statum a été conçue pour répondre exactement à cela. Une solution de suivi des actifs en temps réel simple et facile à utiliser qui aide les entreprises à suivre leurs équipements critiques. Il peut s'agir d'améliorer le suivi de l'inventaire de leurs outils, celui des équipements critiques ou encore la prise en compte de la fabrication et du transport dans les chaînes du froid, par exemple.

Voici trois types d'entreprises qui peuvent tirer parti de Statum positivement. 

Inventaire d'outillage 

Imaginez une grande entreprise œuvrant dans le secteur de la construction, confrontée à un grand défi logistique afin de garder une trace d'un grand nombre d'outils répartis sur des dizaines de chantiers de construction. Pas rare dans cette industrie, n’est-ce pas ? 

L'entreprise pourrait être confrontée à plusieurs problèmes connexes :

•    Le vol d'outils

•    La perte d'outils (en location ou non)

•    Le positionnement des outils sur et hors chantier

•    La gestion globale de l'inventaire des équipements

Aujourd’hui, en utilisant Statum, ils peuvent suivre la dernière position et l'état connus de leur équipement.

Comment ? En fixant des étiquettes Buletooth Low Energy (BLE) sur chaque équipement critique (les étiquettes BLE sont de toutes formes et tailles). Avec notre système, nous permettons de sélectionner les meilleurs équipements pour chaque type d'équipement critique, tout en installant des passerelles sans-fil portables avec connexions GPS directement sur les chantiers de construction ainsi que sur les remorques ou les conteneurs. Statum est livré avec un tableau de bord web complet et sécurisé permettant une visualisation immédiate du positionnement de l'équipement. 

Cette configuration permet une surveillance et des rapports faciles, car les informations des balises BLE sont récupérées par les passerelles et envoyées au gestionnaire en temps réel. Le système peut bien sûr être directement lié à l’ERP de l’entreprise pour centraliser la gestion des données, permettre de les analyser précisément, tout en visualisant quand et où se produit la perte d’équipement. Ceci permet de savoir quelles équipes ont été impliquées.

 

Surveillance et suivi des équipements critiques
Imaginez une autre entreprise œuvrant dans l'industrie d'usinage possédant des machines CNC* d'âges différents, de marques différentes afin d’accomplir diverses tâches. En plus des CNC, cette entreprise dispose de plusieurs postes de travail pour la découpe, l'assemblage, le polissage, la peinture, etc. D'un autre côté, un client important peut également demander des données en temps réel au directeur de l'usine à des fins logistiques.

Avec Statum, ils peuvent désormais collecter des données de machines, stations, pièces, sous-produits et produits finis afin d'améliorer leur processus. La configuration de Statum dans ce cas pourrait inclure :

•    Le positionnement des étiquettes sur chaque équipement de production et produit
•    L’intégration des données de Statum dans l'ERP

Une fois entièrement intégré, ce système permet au directeur des opérations de l'usine de prendre des décisions beaucoup plus rapidement et de coordonner les opérations avec les clients et les fournisseurs.

 

Surveillance de la chaîne du froid

Notre dernier exemple est celui d’un transformateur de poisson voulant s'assurer que les produits restent frais tout au long du trajet de transport, dans le but de livrer des produits de qualité à leurs clients finaux. Il est très important pour cette entreprise d'être informée de la température de ses produits tout au long de la chaîne d'approvisionnement afin qu'elle puisse se conformer à plusieurs normes sanitaires strictes. 
En utilisant Statum, ils peuvent assurer une meilleure gestion de la qualité de leur produit. La configuration Statum dans ce cas pourrait inclure : 
•    L'installation d'étiquettes de positionnement, associées à des capteurs de température sur les produits. 
•    Les passerelles installées dans les camions de livraison collectent les données tout au long de la chaîne jusqu'au point d'achat du client final. 

Étant donné que les balises utilisent la technologie BLE, le conducteur du camion peut valider les données à l'aide de son téléphone portable. La technologie Blockchain rend ce type de système encore plus attrayant en offrant la possibilité d'enregistrer chaque échange dans des blocs sécurisés. Cette intégration est très bénéfique en matière de connaissance du statut des produits, d'identification des fournisseurs respectant leur contrat et permet une communication renouvelée par rapport aux clients.

 

Pour résumer, Statum est un système puissant pour collecter les données de votre équipement critique. Contactez-nous pour découvrir comment Statum peut bénéficier à votre entreprise et à vos clients.
 

Vous voyez le concept. Qu’attendons-nous? Envoyez-nous votre idée de projet!

*BLE : Bluetooth Low Energy  (Bluetooth à basse consommation)
*ERP: Enterprise resource planning (Planification des ressources d'entreprise) 
*CNC: Computer numerical control (Commande numérique par ordinateur)

Développez votre produit connecté

Vous avez une idée de projet et avez besoin de notre expertise pour la réaliser? Communiquez avec nos experts!

Contactez-nous