Loader
Regard sur Singapour!

Regard sur Singapour!

À quel point votre ville peut-elle être intelligente ?  

Aujourd'hui, nous vivons dans un monde où nous utilisons la technologie chaque jour, tous les jours. Nous communiquons avec tout le monde tout le temps avec des appareils comme les téléphones intelligents, les tablettes et les ordinateurs personnels. Il convient de se demander quelles autres utilisations pourraient être faites de ces appareils pour faciliter notre vie quotidienne, par exemple, trouver des places de stationnement disponibles près de notre prochaine destination, fournir des informations sur la consommation énergétique des infrastructures environnantes ou même influencer l'utilisation de ces infrastructures ? Tout ce concept de création d'interactions à haute valeur ajoutée entre les citoyens et les institutions en tirant parti des nouvelles technologies et des nouveaux processus fait partie du mouvement mondial en faveur des villes intelligentes.  

Selon l'IoT Agenda, "une ville intelligente est une municipalité qui utilise les technologies de l'information et de la communication pour accroître son efficacité opérationnelle, partager l'information avec le public et améliorer à la fois la qualité des services publics et le bien-être des citoyens"1. En d'autres termes, une ville intelligente recueille des données à l'aide d'appareils électroniques, transmet ensuite l'information à la population à l'aide de réseaux de communication et utilise les données afin d'améliorer la qualité de vie et de réduire les coûts des opérations.  

De plus en plus de villes à travers le monde se joignent au défilé pour devenir intelligentes. Par exemple, Singapour est probablement la ville la plus intelligente de toutes. Elle a même fait l'objet d'un rapport du National Geographic intitulé The City of the Future. Non seulement utilise-t-elle les données recueillies pour transmettre de l'information à ses citoyens, mais elle utilise aussi l'information pour devenir une ville autosuffisante. Tout d'abord, pour répondre à ses besoins en eau, Singapour a construit un système d'approvisionnement pour dessaler l'eau de mer. Pour minimiser les coûts énergétiques liés au dessalement de l'eau, Singapour a entrepris de développer une technique qui utilise des électrodes pour attirer les ions et éliminer les composants dissous comme le chlore. En répétant le trajet plusieurs fois, on obtient une eau dessalée conforme aux normes de l'eau potable. De plus, pour devenir autosuffisants en agriculture, ils ont construit une ferme intérieure où la nourriture pousse en l'absence de sol. Ils contrôlent la quantité d'eau, d'oxygène, le niveau de lumière et la température de la pièce pour faire pousser parfaitement des légumes et des fruits frais. Également, ils utilisent les données collectées pour améliorer la qualité de vie des citoyens. Afin de réduire le nombre de voitures sur les routes, ils utilisent des drones pour livrer les colis à travers la ville. Chaque drone peut livrer un paquet de 4 kg à la fois. Une fois la livraison terminée, le consommateur reçoit une alerte et peut la récupérer dans sa boîte aux lettres. Finalement, ils ont décidé d'utiliser le Blockchain dans le secteur bancaire pour protéger la population contre la manipulation par des pirates informatiques. Par conséquent, les informations bancaires d'une personne sont réparties sur différents registres - ou blocs dans la chaîne - dans de nombreux ordinateurs à travers le monde. Les ordinateurs "parlent" entre eux et s'il y a un registre incorrect, il est rejeté et remplacé par le bon. Les pirates informatiques devraient accéder à l'information de plusieurs ordinateurs en même temps pour commettre une fraude. De plus, les technologies du Blockchain permettent d'accélérer les transactions d'un pays à l'autre et d'un compte à l'autre.  

On peut supposer qu'il n'y a pas de limite à ce qu'une ville peut faire pour être intelligente ou plus intelligente. De l'approvisionnement en eau jusqu'aux services bancaires compatibles avec le Blockchain en passant par la livraison à l'aide de drones, tout est possible à partir des données collectées. La seule limite qu'une ville intelligente peut avoir est l'imagination de ses innovateurs et penseurs. 


1Rouse, Margaret. “ Smart City.” TechTarget IoT Agenda, July 2017, https://internetofthingsagenda.techtarget.com/definition/smart-city.

Développez votre produit connecté

Vous avez une idée de projet et avez besoin de notre expertise pour la réaliser? Communiquez avec nos experts!

Contactez-nous