Loader
Est-ce intelligent?

Est-ce intelligent?

Une ville ou une ville intelligente?

La technologie continue d'avoir un impact significatif pour les secteurs de la fabrication, des transports publics et d'autres industries classiques ordinaires. Aujourd'hui, de nombreuses grandes villes dans le monde sont en train de devenir des villes intelligentes, notamment New York, Paris, Yokohama, Hong Kong et Brisbane. Caractérisées par des techniques de connectivités intelligentes comme celles que crée l'Internet des Objets (IdO) et regorgent d'infrastructures intelligentes, ces villes offrent un niveau de vie et de commodité élevé à un tout autre niveau que celui auquel les citoyens sont généralement habitués.    

Trois caractéristiques communes d'une ville intelligente    

La plupart des villes du monde, sinon toutes, collectent les déchets sur une base hebdomadaire. L'intégration de différents capteurs sur les conteneurs à déchet permet une gestion économique des déchets. De plus, pour améliorer la qualité de l'air, les villes peuvent intégrer un système de gestion du trafic en recueillant et en analysant des données. Des solutions similaires peuvent être appliquées aux égouts ou aux rivières afin d'anticiper et d'éventuellement éviter les inondations dans les villes. L'une des façons les plus simples d'intégrer la connectivité à votre ville est de tirer parti des caractéristiques stratégiques de l'infrastructure d'éclairage public : les poteaux d'éclairage sont omniprésents et les capteurs installés sur ou à proximité des lumières ont de grandes chances d'avoir une vue dégagée sur la porte, les autres capteurs ou les relais.  

Un autre élément important des villes intelligentes réside dans les possibilités qu'offrent les bâtiments et les maisons intelligents. Les processus automatisés de contrôle automatique des opérations des bâtiments, y compris la sécurité, l'éclairage, le chauffage, la ventilation et la climatisation (CVC) et d'autres systèmes peuvent avoir un impact énorme. Ces processus automatisés sont activés par des technologies tel que Bluetooth et Wi-Fi. Deux bâtiments qui se distinguent vraiment dans le monde à l'heure actuelle : The Edge à Amsterdam (Pays-Bas) et PNC Tower à Pittsburg (États-Unis). Nous vous dirons pourquoi ils sont dans une classe à part dans un autre article.   

Les villes intelligentes visent également à faire le meilleur usage possible de l'énergie et bon nombre d'entre elles envisagent des solutions énergétiques intelligentes comme l'énergie solaire, éolienne, au gaz naturel, marémotrice et géothermique au biogaz, qui ont un impact moindre sur l'environnement que les sources d'énergie traditionnelles. Les villes font de plus en plus pression sur les services publics pour qu'ils éliminent progressivement les formes d'énergie traditionnelles comme le pétrole, le nucléaire et le charbon, qui ont depuis longtemps des effets négatifs sur la terre, les plans d'eau et l'atmosphère. Dans l'article suivant: À quel point votre ville peut-elle être intelligente?, vous pouvez lire sur les solutions que la ville de Singapour développe pour résoudre des problèmes récurrents tout en étant respectueux de l'environnement. 

N'importe quelle ville traditionnelle peut devenir intelligente!   

Le meilleur, c'est que n'importe quelle ville peut (et devrait!) débuter une transformation pour se positionner comme une ville intelligente.  Une fois qu'une ville a identifié ses "objectifs de ville intelligente", les fournisseurs de solutions technologiques intelligentes sont en mesure d'adapter, de modifier et de développer la prochaine grande idée de la ville. Le seul obstacle réel connu est notre imagination collective, car sur le plan technologique, votre entreprise de conception locale peut vous aider à construire l'infrastructure intelligente de vos rêves et ainsi, atteindre ces objectifs. ;)   

Développez votre produit connecté

Vous avez une idée de projet et avez besoin de notre expertise pour la réaliser? Communiquez avec nos experts!

Contactez-nous