Loader
Connectivité et NDT, un match parfait?

Connectivité et NDT, un match parfait?

Solution connectée, assez sûre pour la gestion des fichiers ? 

Quoi de plus rapide pour gérer des fichiers sur le terrain que d'automatiser le processus avec les technologies Bluetooth et WiFi? Rien!  

De nombreux professionnels d’essais non destructifs (NDT) hésitent à opter pour une solution connectée, et c'est compréhensible. Les solutions de cloud public ou les services en ligne sont souvent attaqués; par exemple, en octobre 2016, LinkedIn a été piraté. Pour une entreprise qui a un contrat à honorer et un calendrier à respecter, cette situation est inacceptable. 

Lorsque nous l'analysons, nous découvrons que la plus grande faille de sécurité avec la technologie et le processus automatisé est la même que la gestion traditionnelle des fichiers: l'humain. Dans les deux cas, l'utilisateur est la source des erreurs de manipulation de fichiers, et tout le monde sera d'accord. Plus il y a d'opérations manuelles dans un processus, plus il y a de chances de faire une erreur.  

La façon dont les gens utilisent les technologies influence la sécurité d'un système. 
Quelle connexion utilisent-ils: une connexion privée ou une connexion publique? Choisissent-ils des solutions avec cryptage ou non? Quelle est la destination des fichiers transférés : un nuage ou un serveur privé sécurisé? Les réponses à toutes ces questions expliquent pourquoi et comment une solution connectée peut être sécurisée ou non pour une entreprise. 

Tout d'abord, le type de connexion utilisé influencera certainement la sécurité des données transférées. En fait, l'accès libre au réseau est, la plupart du temps, dangereux parce que les données sont espionnées. Pour assurer la sécurité de vos données, il est préférable d'obtenir un plan de données. Habituellement, le prix est de 75 $ par mois. Selon la solution que vous utilisez, ce montant vous sera rapidement remboursé avec tout le temps économisé par l'utilisation d'une solution connectée.  

Deuxièmement, le cryptage est une sécurité supplémentaire pour le transfert de données. Dans le cas de la gestion de fichiers, le transfert de fichiers est une application peer-to-peer avec 2 solutions privées aux deux extrémités. La communication entre les 2 pairs peut être cryptée, ce qui réduit les risques au minimum. Le cryptage protège l'intégrité de l'information transférée et rend également les données inintéressantes pour quiconque souhaiterait les utiliser. 

La clé USB Nubitus vous offre la possibilité d'utiliser votre propre méthode de cryptage. Lorsqu'on investit, c'est toujours pour changer pour une meilleure solution. 

Troisièmement, la destination! Le choix du serveur que vous utilisez affectera considérablement le risque de panne de votre système. Lorsque vous optez pour un nuage, c'est comme si vous envoyiez vos informations à l'ordinateur d'une autre personne. C'est pourquoi il est toujours préférable d'avoir un serveur privé sécurisé ou une solution correctement sécurisée. 

Qu'est-ce qui peut être une autre source d'échec de sécurité? Un employé qui perd sa clé USB. La solution connectée est bien plus sûre qu'une clé USB traditionnelle perdue contenant toutes vos données. Parce que toutes les données seront transférées sur le serveur de l'entreprise même si la clé a été perdue. Et avec une bonne solution connectée, il est possible d'obtenir des options pour supprimer chaque fichier une fois qu'ils sont transférés ou 10 jours après les acquisitions. Certaines solutions ont également la possibilité d'utiliser un identifiant unique pour chaque transfert de fichier. 

Le flux de travail traditionnel de gestion de fichiers implique beaucoup de manipulation: 

  • Sauvegarder les données
  • Annuaire de recherche
  • Touche de déconnexion
  • Stockage sécurisé de la clé
  • Accéder à un ordinateur
  • Transfert de données
  • Archive sur le serveur 

Lorsqu'un fichier est transféré manuellement, il passe par un long processus. Des erreurs peuvent se produire à n'importe quelle étape du processus. 

Avec une solution connectée, la gestion des fichiers se fait en une seule étape: Brancher Nubitus

En automatisant ce processus, le risque d'erreurs diminue considérablement. La seule chose importante à laquelle il faut penser, c'est de toujours utiliser une connexion privée et de préférence un serveur privé. Toutes les autres options sont intéressantes mais doivent quand même être évaluées en tenant compte de l'équilibre entre le prix, les avantages et les risques. 

Si vous n'êtes toujours pas certain, Amotus peut contester votre système de sécurité ou vous aider à l'améliorer. 

Développez votre produit connecté

Vous avez une idée de projet et avez besoin de notre expertise pour la réaliser? Communiquez avec nos experts!

Contactez-nous