Loader
Collaboration avec le Musée de la civilisation de Québec

Collaboration avec le Musée de la civilisation de Québec

Lorsque le Musée de la civilisation de Québec nous a contacté pour participer à sa nouvelle exposition La tête dans le nuage, on a sauté sur l’occasion. On a tout de suite vu le potentiel de rayonnement des enjeux qui nous sont chers et dont nous discutons au quotidien chez Amotus. Le vie privée, la sécurité des données, l’évolution ultrarapide des technologies, la miniaturisation ou encore la dématérialisation de nos activités sociales, économiques et professionnelles, sans compter le coût environnemental de cette révolution, autant d’enjeux d’importance et pour lesquels on croit très important de s’impliquer et de participer à la conscientisation de la population. Cette exposition est un bel exemple d’activité d’information de masse qu’on ne pouvait pas refuser.

La révolution numérique en cours touche l’ensemble des activités qui meublent de nos vies. Pensons tout de suite au divertissement, dans lesquels des entreprises de partout au monde déploient des ressources considérables pour créer des offres de plus en plus sophistiquées et originales pour se démarquer. Pensons également au milieu de l’ingénierie où toutes sortes de senseurs et de logiciels apprenants permettent d’automatiser l’analyse et de remplacer des prises de mesures manuelles effectuées par des techniciens sur le terrain. Le monde des communications à lui seul est un terreau de transformation sans précédent où les technologies se sont numérisées à tous les niveaux.

Cette révolution s’accompagne de changements profonds dans notre relation avec ces mêmes technologies, souvent sans que notre conception de cette relation ait réellement changé. Autrefois, nous acceptions d’utiliser un téléphone, car il nous procurait un service de communication bidirectionnelle fiable. Aujourd’hui, savons-nous vraiment ce que nous acceptons lorsque nous utilisons notre téléphone intelligent? Sommes-nous au courant des possibilités de traçabilité de nos activités sur le Web ou encore dans les espaces publics et de la façon dont certaines organisations peuvent les monnayer?

L’autre côté de la médaille de cette révolution numérique bien reflétée dans l’exposition La tête dans le nuage est l’ensemble des bénéfices que ces technologies apportent et les formes qu’elles prennent. Des exemples de bijoux connectés, de mobiliers urbains connectés, de robots manufacturiers, de serveurs, d’interfaces utilisateurs et de matériel de communication nous permettent de prendre la pleine mesure de la révolution en cours.

Bonne visite!

Info : https://www.mcq.org/fr/exposition?id=775901

 

Contributions

Bijoux ORA / Bijoux connecté conçu pour les personnes susceptibles d’avoir besoin d’une assistance d'urgence. Plus petit qu'une pièce de 1$, le module offre la possibilité d'appeler directement le 911 si les appels aux proches restent toujours infructueux au bout de deux minutes et demie. https://www.oraforyou.com/

Système de suivi des connections WIFI / Monté spécifiquement pour l’exposition, cette application démontre la facilité avec laquelle la technologie peut être détournée pour suivre les individus à leur insu dans leurs déplacements. ATTENTION – un avertissement a été placé à l’entrée de l’exposition et invite toute personne qui ne désire pas se faire suivre pendant sa visite de désactiver la fonction WIFI sur son téléphone.

Spatium / Module de détection de stationnement en pilote actuellement sur la rue Saint-Joseph à Québec ainsi que dans un stationnement d’hôtel partenaire. https://spatium-iot.com/

Dimonoff | Éclairage / Module de contrôle d’éclairage dans le fût intelligent tel qu’installé dans plus de 275 000 luminaires dans le monde. https://www.dimonoff.com/solutions/villes-intelligentes/?lang=fr

 

Partenaires

Dimonoff - www.dimonoff.com
Lumca - www.lumca.com

Développez votre produit connecté

Vous avez une idée de projet et avez besoin de notre expertise pour la réaliser? Communiquez avec nos experts!

Contactez-nous