Loader
5 fonctionnalités pour édifices intelligents

5 fonctionnalités pour édifices intelligents

Top 5 des meilleurs fonctionnalités pour transformer votre bâtiment en un bâtiment intelligent.

C'est de loin l'ère la plus intelligente et la plus connectée depuis que l'univers a vu le jour. Alors que les derniers millénaires ont été marqués par des inventions comme les téléphones, les avions et les ampoules électriques, c'est l'invention des ordinateurs - par extension l'Internet - qui a fait pencher la balance.

De nous jours, toute cette expertise et ce réservoir de technologies s'étend aux bâtiments modernes, ou bâtiments intelligents comme on les appelle communément. En d'autres termes, les technologies, les ingénieurs et les architectes travaillent maintenant en étroite collaboration pour construire des bâtiments intelligents ou pour moderniser les anciens avec des suites complètes de technologies, de contrôle et d'automatisation des processus et des plateformes.

Ce sont ces technologies qui étaient autrefois considérées commes révolutionnaires. Mais à l'heure actuelle, ils ne sortent pas de l'ordinaire. Dans les prochains paragraphes, nous allons détailler certaines des caractéristiques clés qui définissent un bâtiment intelligent.

 

Connexion sans fil

La connection sans fil jour un rôle centrail à cet égard. Maintenant que j'y pense, ce n'est pas intelligent tant qu'il n'est pas connecté à Internet. La fibre règne toujours, et cela demeure une commodité incroyable qu'aucun propriétaire d'immeuble ne voudrait mettre fin à son projet de construction sans y penser.

 

Éclairage intelligent

Il s'agit de l'une des dernières inventions de l'industrie de l'éclairage, visant à assurer l'efficacité de l'éclairage. Les noeuds intelligents sans fil sont au coeur de tout projet d'éclairage intelligent. Ces modules créent un réseau maillé auquel on peut connecter des capteurs, notamment, pour la qualité de l'air, la sécurité à même le bâtiment, etc. On peut donc affirmer sans risque de se tromper qu'ils jouent un rôle clé dans le développement de systèmes d'alimentation électrique éco énergétiques destinés à être utilisés dans les maisons, les bureaux, les infrastructures commerciales et les villes intelligentes.

 

Renforcement de la sécurité

En tant que propriétaire d'immeuble avisé en technologie, votre projet n'est pas terminé tant que vous n'avez pas réussi à tirer profit d'un système de sécurité en réseau. Il peut bien sûr commencer par l'installation de vidéosurveillance pour la surveillance de sécurité. Mair il peut maintenant être tellement plus que cela. Connectez le système de surveillance à Internet, et il peut être géré à distance et connecté à un logiciel d'analyse d'images. Imaginez que vous pouvez surveiller votre proptiété et tout ce qui se passe dans vos locaux à des kilomètres de distance, sans qu'aucune présence physique ne soit requise.

 

Systèmes CVC optimisés

Les bâtiments intelligents sont maintenant dotés d'un système de CVC évolué, installé pendant la phase de construction. Ce système peut être contrôlé par une applicatino ou un logiciel, et tout cela grâce à la technologie sans fil. Mieux encore, certains de ces logiciels et applications avancés peuvent également être utilisés pour contrôler le débit d'eau, la vitesse du ventilateur et la vitesse de la pompe de votre système CVC, le tout pour maintenit des températures préétablies. En d'autres termes, les occupants de votre bâtiment n'ont pas à subir de refroidissement ou de chauffage excessif grâce à ce type de solution.

 

Réduction de la consommation d'énergie

Un système de gestion de l'énergie couplé à des compteurs intelligents permet aux occupants du bâtiment de programmer comment et quand ils utilisent leur énergie. Ces technologies promettent d'aider à réduire les coûts d'électricité et à faire un meilleur usage de ce que les occupants utilisent réellement. Par exemple, le système peut limiter l'utilisation d'une puissance excessive pendant les heures de pointe lorsqu'il y a une demande d'électricité plus élevée. En d'autres termes, le système permet de déplacer l'essentiel de la consommation d'électricité vers les périodes creuses.

 

Développez votre produit connecté

Vous avez une idée de projet et avez besoin de notre expertise pour la réaliser? Communiquez avec nos experts!

Contactez-nous